top of page

MÉDECINES ET TECHNIQUES PSYCHO-CORPORELLES

D'où vient ma pratique

LA MÉDECINE AYURVÉDIQUE

LA MÉDECINE MILLÉNAIRE INDIENNE

La médecine ayurvédique est l’un des plus anciens systèmes médicaux du monde et serait née en Inde il y a plus de 5000 ans.Elle y demeure largement enseignée et pratiquée encore aujourd’hui. Son nom vient du sanskrit : ayur (vie) et veda (connaissance).Comme pour la médecine chinoise, l’approche de cette médecine ancestrale est globale et prend en compte aussi bien l’esprit, le mode de vie que l’environnement du patient. Il existe trois principaux textes fondateurs écrits en sanskrit il y a plus de 2000 ans (Caraka Samhita, Sushruta Samhita et Astanga Hridaya).Les concepts clés de la médecine ayurvédique sont l’interdépendance universelle (entre les personnes, leur santé et l’univers), la constitution individuelle (prakriti) et les forces de vie (les doshas), souvent comparées aux humeurs biologiques chères à Hippocrate, le célèbre médecin grec.D’après la médecine ayurvédique, notre santé et donc notre équilibre général à la fois corporel et psychique, est animée par trois énergies fondamentales, les doshas, qui caractérisent notre constitution. En agissant contre notre nature individuelle (alimentation, stress, mauvaises habitudes de vie…), nous perturbons cet équilibre et lorsque notre organisme est incapable de le rétablir cela  entraîne des problèmes de santé. Les maladies seraient donc la conséquence d’un déséquilibre durable des doshas, entraînant le stockage nocif de toxines (Ama).La thérapie ayurvédique vise à rétablir notre équilibre primaire en favorisant notamment l’élimination de ces toxines. Pour ce faire elle utilise un ensemble d’outils (diététique, plantes, exercice physique (yoga), méditation, massages…) qui s’inscrivent dans une approche globale de santé.

https://www.annuaire-therapeutes.com/article/479-massage-ayurvedique-tresor-dimmunite

Acupuncture

LA MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

LA MÉDECINE DE PRÉVENTION CHINOISE

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) existe depuis des millénaires. Elle est d'abord née en Chine il y a plus de 3 000 ans, avant de gagner du terrain en Corée puis au Japon. Mais c'est seulement dans les années 1970 qu'elle a réellement pris son essor en Europe.

La médecine traditionnelle chinoise utilise plusieurs outils pour aider l'organisme à rester en bonne santé, ou à recouvrer la santé :

  • Les plantes médicinales dans un but préventif ou curatif : c'est la pharmacopée en Chine, mais on retrouve l'équivalent en Occident dans l'herboristerie ou la phytothérapie,


  • L'acupuncture ou acupression par la travail des méridiens,


  • Les exercices qui font travailler conjointement corps et esprit (exemple : Tai Chi, Qi Gong),


  • La diététique, qui considère que retrouver son énergie vitale passe aussi par les aliments.


La médecine chinoise considère que chacun d'entre nous est pourvu de courants d'énergies qui circulent plus ou moins bien dans notre organisme.

Cette énergie vitale qui circule librement en chacun de nous se trouve également présente à l'extérieur et nous relie à notre environnement (Qi = énergie vitale).

Les points énergétiques du corps humain, dont les 7 principaux sont les chakras, permettent à l'énergie de circuler. L'harmonie est présente quand l'énergie circule correctement.

La MTC s'appuie sur la théorie de l'équilibre énergétique :

  • l'équilibre entre le Yin et le Yang ;


  • les interactions harmonieuses entre les 5 éléments (ou 5 mouvements) ;


  • l'utilisation des méridiens et points d'acupuncture.


  • Le massage.


La médecine traditionnelle chinoise repose avant tout sur une philosophie :

l'importance est donnée au fait de maintenir le corps en bonne santé, et non pas à celui de soigner la maladie.

L'approche holistique de la personne considère non seulement qu'une maladie doit être considérée dans son aspect physique, mais également que ses causes peuvent provenir d'une mauvaise gestion des émotions. Il faut donc prendre en compte le point de vue de l'esprit et la circulation énergétique.


https://www.annuaire-therapeutes.com/therapies/13--reflexologie

Thérapie réflexologie

EN PARTANT DE FREUD, JUNG, REICH À LOWEN

THÉRAPIES PSYCHOCORPORELLES

Freud considéré comme l'inventeur de la Psychanalyse est parvenu par son charisme à paraître pour le grand public comme son plus grand théoricien. Pourtant parmi ses plus proches disciples, de grandes personnalités avec de grandes théories ont émergé, tels que Jung et sa spiritualité, Reich sur la question du corporel.

Reich élabore dès les années 1930 les concepts qui mèneront aux thérapies psychocorporelles, partant de l’intuition que les tensions psychiques se traduisent en tensions musculaires, et élabore des hypothèses liées au corps énergétique en créant le concept d'orgone ou d'énergie de vie, comme l'ont conceptualisée des millénaires auparavant les médecins indiens et chinois.

Reich aura beaucoup d'adeptes chez les psychothérapeutes et psychanalystes :

Meyer fondera, sous l'influence de ces principes, le courant de Somatothérapie.

Citons la psychothérapie corporelle intégrée de Rand et Rosenberg.

Les chercheurs canadiens Paulo et Alexandra Correa, l'Allemand John Joachim Trettin et James DeMeo aux États-Unis, travaillent sur l'aspect scientifique de ses travaux.

Lowen, analysé par Reich, fondera l’Institut d'analyse bioénergétique en s’appuyant sur les travaux de ce dernier et y associera une série de postures et d'exercices de mise en tension du corps : il s'agit selon lui d'utiliser le travail du corps comme un outil de compréhension et de libération des conflits psychiques et des traumatismes associés. Ainsi le corps conserve en mémoire chacune de nos expériences, bonnes ou mauvaises.

La psychothérapie et la psychanalyse reconnaissent que les tensions psychiques ou les conflits non résolus s'expriment par des tensions du corps.

En thérapie psychocorporelle on travaille sur les émotions, l’ancrage et la respiration.
Certaines personnes ressentent les émotions vivement et elles finissent par s'exprimer par de la colère, de la tristesse, qui peuvent les déborder; et parfois, au contraire, ces émotions peuvent sembler anesthésiées et ces personnes finissent par ne plus rien ressentir amenant autant de souffrances.

Parler et être entendu peut permettre de retrouver une reconnexion émotionnelle à soi. Mais parfois le dialogue ne suffit pas pour accéder aux origines traumatiques ayant causé les troubles émotionnels qui occasionnent encore et encore de la souffrance dans le présent.

Travailler le corps et l'esprit de manière conjointe peut permettre d’accéder à cette mémoire traumatique et ainsi permettre à cet événement de reprendre sa juste place dans la continuité de notre existence sans en perturber le déroulement.

"Tu projettes ton énergie vitale quand tu te sens bien et quand tu aimes, tu la rétractes vers le centre de ton corps quand tu as peur."

Wilhelm Reich

Image de Sean Stratton

EN PERPÉTUEL APPRENTISSAGE

LE TRAVAIL ÉNERGÉTIQUE

Pour comprendre ce travail, il s'agit de comprendre que l'énergie se propage sous forme d'ondes, comme lorsque nous jetons un caillou dans l'eau qui fait naître des "ronds". Si ces ondes rencontrent des obstacles, elles dessinent à leur tour des ondes, comme un jeu d'échos qui se répètent à l'infini. Une vibration qui résonne.

Voilà comment les scientifiques ont démontré qu'un battement d'ailes d'un papillon dans l'Atlantique peut provoquer, par des phénomènes d'amplification et de résonance, un ouragan dans le Pacifique.

Chaque individu est constitué d'énergie, est soumis aux mouvements vibratoires de cette énergie et de celles des autres, sous l'influence de cycles  qui peuvent avoir un impact sur l'organisme physique et mental, la mémoire, pouvant créer des "blessures" si elles ne sont pas digérées, et pouvant résonner en soi de plus en plus fort et continuer de faire souffrir, sans fin.

Il n'y a rien de magique là-dedans. C'est simple, réel, concret et vérifiable

(lois universelles de physique et de physique quantique).

https://www.annuaire-therapeutes.com/article/301-le-reiki-pour-dire-oui-a-la-vie

"On ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l'âme."

Platon

bottom of page